Dr Daniel Nérisson Dr Daniel Nérisson
Parcours professionnel

Parcours professionnel

Né en 1960  , marié et père de deux garçons  , j’ai construit ma personnalité et forgé mon caractère loin des tumultes habituels de l’adolescence , mais au plus près des plus hauts sommets .

Très tôt , la médecine m’appelle . Mais laquelle ? Au décours du second cycle de mes études , l’évidence s’impose : ce sera la chirurgie ; elle sera passion .

A l’issue  du très sélectif concours de l’internat , je débute ma formation d’interne dans le service de chirurgie orthopédique générale et traumatologique du célèbre Professeur E. Schvingt au CHU de Strasbourg.

Craint et respecté de tous , brillant et redoutablement exigeant , il dispensait à tous ceux qui ont eu l’honneur d’être ses disciples , un savoir-faire inégalable dont l’état d’esprit pourrait se résumer par une de ses maximes: « il faut opérer très tôt et beaucoup pour savoir faire mais sans oublier qu’il faudra aussi savoir être ».

De là , j’ai eu l’honneur de pouvoir rejoindre , à Berne , le Professeur Chr. Gerber qui venait de quitter l’hôpital de Berne pour être nommé chef de service à l’Hôpital de Fribourg. J’ai été son premier visiteur alors qu’il était déjà en train d’acquérir sa dimension internationale qui en fait aujourd’hui une référence en chirurgie de l’épaule. J’ai été extrêmement impressionné par le niveau de la rigueur du raisonnement scientifique que je m’efforce toujours de conserver. Combien de fois devais-je entendre: « sur quels travaux vous appuyez-vous pour affirmer une chose pareille? ». 

De retour à Strasbourg , j’ai été ensuite  l’élève du prof JF Kempf , l’initiateur de l’essor de la chirurgie arthroscopique de l’épaule dans notre région. Notre collaboration a été prolongée puisque je devais être ensuite un de ses premiers “chef de clinique – assistant“. Cela a été plusieurs années d’enchantement. Le service était bien organisé, l’activité riche tant sur le plan chirurgical pratique que sur le plan scientifique. Le dogme de son prédécesseur, le professeur E Schvingt « opérer beaucoup.. » étant toujours appliqué. Tout comme son prédécesseur il savait donner sa confiance ce qui nous permettait  en tant que jeunes chirurgiens d’acquérir rapidement une grande expérience.

A ses côtés et avec l’aide du Dr Boyer de Paris , j’ai conduit une étude multicentrique au sein de la Société Française d’Arthroscopie portant sur  “ les lésions du labrum dans les épaules stables » .

Puis au côté du Pr Prévost , chirurgien de la main , j’ai acquis un savoir-faire en chirurgie des nerfs et des tendons .

Après avoir hésité un temps à demeurer chirurgien des hôpitaux publics, j’ai décidé de m’installer en 1996 avec le docteur P. Henky en succession du docteur R. Anger et d’opérer dans les cliniques Bethesda et Sainte Odile.

Notre activité se développe considérablement . Plus tard l’arrivée des docteurs E Rinn , P Mielcarek et G Dillmann complète et diversifie notre offre de soins mais permet également à chacun d’exprimer sa  spécialité .

Ce sera pour moi la chirurgie de l’épaule .

Dès 2006 , j’opte pour le traitement intégralement arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs qui avait tendance à l’époque à demeurer classique en pratiquant une ouverture chirurgicale.

Je participe à l’enseignement de ces nouvelles techniques de réparations arthroscopiques au sein de l’institut créé par le Professeur J Marescaux, l’IRCAD, qui met à disposition son remarquable plateau technique permettant la formation des chirurgiens les plus jeunes.

Orthopédiste “général“ pendant de nombreuses années , et fort d’une expérience de pose de plus de 2000 prothèses de hanche et genou , j’ai suivi l’évolution de la technique et adhéré sans réserve aux principes des voies mini-invasives qui permettent par différentes astuces techniques de ne léser qu’un minimum de structures musculaires et tendineuses, et d’ainsi favoriser une récupération moins douloureuse avec peu d’immobilisation, une hospitalisation plus courte et par conséquent une récupération accélérée.

Je porte à présent tout mon effort sur l’application de ce principe “mini-invasif“ dans la pose de prothèses totales d’épaule où l’on constate un gain tout aussi remarquable grâce à l’absence d’immobilisation et une permissivité accrue en matière de reprise des activités quotidiennes de base à domicile.

L’épaule est une articulation non porteuse, elle peut être mise au repos tout en bougeant .

Enfin, si un transfert ou une réparation de tendon est possible en complément de la pose de la prothèse , les contraintes restent minimes au regard des bénéfices ( force et précision du geste ) qu’apporte cette double approche en chirurgie .

Que ce soit en technique arthroscopique , en chirurgie mini-invasive , ou lors de la prise en charge de certaines fractures , je suis convaincu que les suites post-opératoires de la chirurgie de l’épaule doivent intégrer le mouvement , le plus tôt possible , et non le carcan de l’immobilisation, quitte à paraître audacieux dans certains cas.

Mais pour ce faire , l’information éclairée et répétée du patient est indispensable, sous peine de voir survenir des évènements indésirables. Elle se fait au sein du parcours de soins que j’ai créé il y a quelques années, le Rhéna Shoulder Track ou RST.

Cette prise en charge pré et post opératoire, réalisée par une équipe pluridisciplinaire, permet, en outre, une gestion appropriée de la douleur, de la raideur et de l’anxiété, qui sont les écueils habituels de la chirurgie des membres.

Ainsi, toute mon équipe vous entoure , au sein d’un parcours de soin personnalisé , pour vous guider et vous accompagner , avant , pendant et après votre intervention .

Avant d’être un opérateur , je suis un expert du vaste complexe de l’épaule et du coude . Lors de la consultation initiale , nous réalisons un examen fin  et approfondi de votre situation dans le but de vous proposer la meilleure solution qu’elle soit chirurgicale ou non.

 

En cas de douleurs , de pathologies ou d’accident de l’épaule et du coude , je vous accueille avec toute mon équipe , pour vous proposer mon expertise et construire , avec vous , un parcours de soin médical ou chirurgical performant , en appui sur l’Unité d’Epaule et le plateau technique d’excellence de la Clinique Rhena .

Secrétariat du Dr Daniel Nérisson
Accessible du lundi au vendredi de 7:30-12:00 et de 14:00-18:00 (17:00 vendredi).
Urgences épaule & coude
Prise en charge douleur aigüe de l'épaule avec ou sans traumatisme. URGENCES épaule ou coude : remplir le formulaire ci-dessous.
Service d'hospitalisation 3B Rhéna
Uniquement pour un problème post opératoire et si vous avez été hospitalisé dans ce service.
Alliance’Perf