L’anesthésie

Les anésthésies générale, loco-régionale et locale

Les différentes anesthésies pratiquées

Cette partie ne remplace en aucun cas les explications qui sont fournies par le médecin anesthésiste-réanimateur que vous verrez en consultation d’anesthésie pré-opératoire, le jour de l’intervention et après celle-ci.

Le médecin anesthésiste est souverain dans ses choix. Il peut néanmoins y avoir concertation avec le chirurgien et le patient pour s’orienter vers le mode d’anesthésie le plus adapté à chaque cas.

L’acte d’anesthésie regroupe toutes les techniques qui permettent la réalisation d’un geste chirurgical ou tout autre autre geste “agressif“ en supprimant la douleur. Il en existe de trois types:

• l’anesthésie générale
  • l’anesthésie loco-régionale
  • l’anesthésie locale
  • L’anesthésie générale est un état comparable à un sommeil profond, obtenu par l’injection intra veineuse et/ou l’inhalation de produits appropriés. Dans sa forme classique, elle entraîne une inactivation des centres neurologiques régulants la respiration ce qui nécessite une respiration artificielle. (sonde d’intubation maintenant les voies aériennes libres et respirateur artificiel). A cette anesthésie, peut être ajouté un relâchement musculaire plus ou moins conséquent par l’utilisation de curares. Ce relâchement peut être indispensable pour réaliser certaines interventions chirurgicales.
  • L’anesthésie loco-régionale permet, par différentes techniques de repérage des nerfs profonds, de n’endormir qu’une partie du corps, par exemple l’ensemble du membre supérieur. On appelle cela un bloc inter-scalénique. Il s’effectue en anesthésiant les nerfs à la base du cou après repérage échographique, en général juste avant de procéder à l’anesthésie générale. Son but est surtout de permettre une action prolongée de l’effet anesthésique sur l’ensemble du membre supérieur opéré une fois le patient réveillé. Un produit d’action lente est injecté (naropéïne ou carbocaïne).
  • L’anesthésie locale permet, par injection très localisée de produit anesthésique, de neutraliser une portion très restreinte de l’organisme. Elle est souvent réalisée en complément d’une autre anesthésie, générale ou locale. Dans le cas des épaules opérées par nos soins, c’est le chirurgien qui procède à cette anesthésie locale en fin d’intervention, alors que le patient est encore installé sur la table d’opération. Un cathéter (tuyau minuscule), permet au produit anesthésique (naropéïne) de diffuser pendant plusieurs heures grâce à une pompe régulant son débit.

Pose du cathéter permettant l’anesthésie locale continue à domicile

Les anesthésies générales et loco-régionales sont réalisées exclusivement par les  médecins anesthésistes-réanimateurs et ne peuvent être envisagées qu’après une consultation préopératoire effectuée, hors cadre de l’urgence, au moins 48h avant l’acte chirurgical envisagé.

Anesthésie générale
Réalisation de l'anesthésie loco-régionale echo-guidée
Pose du cathéter de l'anesthésie locale continue
respirateur artificiel
Anesthésie générale
Réalisation de l'anesthésie loco-régionale echo-guidée
Pose du cathéter de l'anesthésie locale continue
respirateur artificiel
  • Pour nous, en chirurgie de l’épaule, l’anesthésie générale est toujours recomandée;
  • L’anesthésie globale du membre supérieur dite “loco-régionale“ est également presque toujours réalisée, elle permet une lutte très efficace contre la douleur dans les 10 premières heures et facilite le geste chirurgical;
  • L‘anesthésie locale continue à domicile est une pratique propre à la clinique Rhéna et ne comporte que très peu de risques; grâce au port d’un réservoir autonome, elle est active pendant les 37 premières heures du retour à domicile .