Dr Daniel Nérisson Dr Daniel Nérisson
Évolution des lésions de la coiffe

Évolution des lésions de la coiffe

La coiffe des rotateurs est un éventail tendineux continu qui entoure et qui recouvre comme une coiffe la tête de l'humérus. Composé de 4 tendons, son action est essentielle pour le mouvement et pour la stabilité de l'épaule.

La coiffe des rotateurs, c'est quoi?

La coiffe des rotateurs est un éventail tendineux continu qui entoure et recouvre, telle une coiffe, la tête de l’humérus (l’os du bras). Composée de 4 tendons, son action est essentielle pour le mouvement et la stabilité de l’épaule. Un traumatisme ou le port de charges de manière excessive ou répétitive peuvent entraîner une irritation de cette coiffe et aller jusqu’à la déchirure. La fréquence de cette pathologie est élevée et augmente avec l’âge. Le tendon le plus souvent abîmé est le supra-épineux. Si elle n’est pas traitée, toute lésion à tendance à s’aggraver. Cette aggravation “naturelle“ d’une lésion du tendon supra-épineux est illustrée ci-dessous.

Potentiel d'aggravation naturelle d'une lésion du tendon supra-épineux

Il existe une relation entre les différents stades pathologiques de la coiffe des rotateurs. Cette évolution, véritable continuité dans le temps a été démontrée pour le tendon de la coiffe le plus souvent atteint : le supra épineux.

Chaque situation peut s’aggraver et évoluer vers le stade suivant. Il s’agit d’une évolution possible et généralement fréquente mais pas obligatoire. Par exemple, une rupture partielle du tendon peut évoluer vers une rupture dite “transfixiante“ (perforation complète) dans environ 80% des cas, plus ou moins rapidement selon l’âge du patient.

On distingue très schématiquement deux chemins différents qui conduisent un tendon malade à évoluer vers la perforation :

  • une évolution marquée par un processus d’usure, traduite par ce qu’on appelle depuis plus de 30 ans un « conflit sous acromial ». Le tendon du supra-épineux entre en conflit avec le plafond de son tunnel : l’acromion. Ce dernier, en cas d’évolution prolongée se défend et créé une apposition osseuse très dure qui apparaît sur les radios sous la forme d’un véritable bec agressif, réduisant d’autant la lumière du tunnel dans lequel coulisse le tendon qui va finir par se rompre sous l’effet d’un amincissement progressif. On passe ici de la « rupture partielle superficielle » à la rupture transfixiante ou perforation.
  • une évolution marquée par un processus dégénératif, le tendon s’abîme dans son épaisseur sans intervention d’un phénomène d’usure. Il se produit un clivage à l’intérieur du tendon, « rupture interstitielle » (visible en échographie ou IRM), qui peut évoluer en « rupture partielle profonde ». L’évolution ultime étant ici aussi la perforation de part en part. Les causes sont le vieillissement, probablement les maladies type diabète ou autres et très vraisemblablement une prédisposition génétique.

Les deux évolutions ne sont pas exclusives et il est courant d’avoir un mixage des deux, par exemple une rupture de tendon survenant chez un travailleur de force (usure, excès d’utilisation), mais encore jeune (environ 50 ans), ce qui fait penser à une fragilité excessive d’origine génétique sur ajoutée…

Histoire évolutive de la pathologie de la coiffe

Déplacez-vous sur le schéma en slidant ou en cliquant sur les flèches.

Histoire évolutive de la pathologie de la coiffe
À retenir

les déchirures et ruptures des tendons de la coiffe s’aggravent inexorablement dans le sens de l’épaisseur du tendon mais aussi vers les tendons voisins, mais…

…la vitesse d’aggravation demeure à ce jour impossible à préciser

le tendon de la coiffe des rotateurs le plus souvent malade est le supra-épineux

Secrétariat du Dr Daniel Nérisson
Accessible du lundi au vendredi de 7:30-12:00 et de 14:00-18:00 (17:00 vendredi).
Urgences épaule & coude
Prise en charge douleur aigüe de l'épaule avec ou sans traumatisme. URGENCES épaule ou coude : remplir le formulaire ci-dessous.
Service d'hospitalisation 3B Rhéna
Uniquement pour un problème post opératoire et si vous avez été hospitalisé dans ce service.
Alliance’Perf