La réunion « RST j-10 »

Réunion d'information pré-opératoire dans le cadre du programme Rhéna Shoulder Track (RST®)

La réunion d'information pré-opératoire j-10 à Rhéna

Il s’agit d’une information accrue du patient qui va être opéré de l’épaule :
– elle se déroule à la clinique Rhéna en général 10 jours avant l’intervention (j-10);
– est d’une durée de 1h30, elle est généralement couplée avec la visite préopératoire chez l’anesthésiste;
– est collective, elle réunit tous les patients qui vont être opérés de la coiffe des rotateurs ou de prothèses d’épaule;
– est animée par l’équipe du programme RST, essentiellement par notre kinésithérapeute responsable “épaule“, la cadre de soin responsable du programme RST et le Dr Nerisson.

Elle se déroule en 3 temps:
Dr Nerisson: fonctionnement de l’épaule, processus inflammatoire et cicatrisation, lutte contre la douleur et modes d’anesthésie, désagréments et complications.
Mme Berger (kinésithérapeute): enseignement des gestes et postures recommandées et auto-rééducation;
Mme Oswald (infirmière référente): l’anesthésie locale continue à domicile, soins infirmiers, le service d’hospitalisation, conseils pour le retour à domicile.

Au cours de cette réunion, les échanges sont libres et tout un chacun peut discuter avec les intervenants.
Dans certains cas d’autres membres de l’équipe peuvent être amenés à intervenir.
Un représentant de la firme Alliance’Perf qui distribue le matériel nécessaire à l’anesthésie locale continue à domicile est généralement présent en début de réunion.

Votre présence est requise.
Des informations essentielles étant délivrées à ce moment, notamment en terme de complications et évènements indésirables possibles et leur gestion par vous-même.
Des explications complémentaires personnalisées peuvent être fournies à la demande.
Un rendez-vous chez notre psychologue, en médecine de la douleur ou chez notre assistante sociale peut être pris lors de cette réunion.

Le but est de préparer au mieux chaque patient à son intervention et à ses conséquences.

• Réunion d’information essentielle se déroulant à le clinique Rhéna, en général le même jour que la consultation d’anesthésie pré-opératoire
  • L’équipe du programme RST se tient à votre disposition
  • Son but est de préparer le patient à son intervention de façon optimale

Diaporama RST J-10 téléchargeable