Bursite olécrânienne traitée sous arthroscopie

(hygroma du coude)

La bourse rétro-olécrânienne est un véritable sac qui permet le glissement de la peau sur la pointe de l’os du cubitus quand on fléchit l’avant bras sur le bras. Il contient en temps normal très peu de liquide synovial.

Dans certaines situations pathologiques, un liquide abondant peut apparaître et constitue un épanchement fait de sang (traumatisme), de pus (infection), de liquide synovial abondant (inflammation).

La bursite ou hygroma rétro-olécrânien est l’inflammation de la bourse, souvent d’origine traumatique ou micro-traumatique répétée mais parfois liée à une affection médicale (rhumatisme inflammatoire, infections, dépôts micro-cristallin dans la goutte ou la chondrocalcinose)

Le diagnostic clinique

Elle se présente sous la forme d’une grosseur gênante à l’appui du coude, plus ou moins douloureuse selon qu’elle est infectée ou non.

L’aspect radiologique

On retrouve souvent une saille osseuse, parfois véritable bec, qui constitue alors une épine irritative

Le traitement

Médical

Repos du coude, anti-inflammatoires et bandage compressif… mais l’infiltration de corticoïdes locaux est assez souvent requise. Elles sont souvent suffisants mais peuvent entraîner une infection surtout s’elles sont répétées. Quand il y a infection, le traitement antibiotique est toujours réalisé.

Chirurgical

Il est préconisé en cas d’échec du traitement médical et souvent après une infection. Son principe est l’ablation du sac malade et du bec osseux irritant. La cicatrice est assez importante et gênante et peut se compliquer d’une cicatrisation difficile, d’adhérences cutanées, de douleurs péri cicatricielles. C’est la raison pour laquelle nous préférons effectuer cette intervention sous endoscopie ce qui ne nécessite que 2 petites incisions de moins de 1 cm. Les suites sont plus simples.

Suites post opératoires

Une analyse du liquide et de la membrane est faite en laboratoire. A la fin de l’intervention un drainage est laissé en place pour 2 à 3j pour éviter la récidive. Il faut rester 3 semaines en attelle (non stricte) pour limiter les mouvements du coude et éviter ainsi la récidive de l’épanchement.

Références:

• Traitement endoscopique de la bursite rétro-olécrânienne. P. Desmoineaux. L’arthroscopie ed Elsevier 2015; ch 53. pp 543
ablation de la bourse séreuse "sac malade", par sonde de coblation et fraisage de l'épine osseuse

À retenir bursite/hygroma du coude:

• pathologie fréquente
  • Intervention en cas de situation trop gênante
  • Intérêt de la réalisation sous arthroscopie (suites plus simples, peu de complications)
  • pronostic favorable si respect des consignes de repos car récidive facilement dans le cas contraire