Pathologie synoviale et corps étrangers libres

chondropathie, chonromatose, fragments cartilagineux libres

Une des pathologie les plus fréquemment rencontrée au niveau du coude est la présence de corps étrangers libres intra-articulaires.

Ils sont en général classé dans un groupe pathologique appelé « ostéochgondromatose »

• soit dite secondaire, liée à un usage plus ou moins intensif du coude, professionnel ou sportif ou parfois à un traumatisme unique responsable d’une fracture de cartilage;
  • soit primitive, ce qui correspond alors à une maladie de la membrane synoviale productrice d’un liquide articulaire trop riche en calcium ce qui entraîne à la longue une véritable précipitation de fragments

On y retrouve l’ensemble des petits fragments de cartilage plus ou moins ossifiés et donc parfois invisibles sur les clichés radiographiques standard.

Ils sont responsables de gêne parfois douloureuse du coude et surtout caractérisés par de vrais blocages dans certaines positions.

Fragment cartilagineux libre
Ablation du fragment cartilagineux libre par un couteau alternatif aspirant
Fragment cartilagineux libre
Ablation du fragment cartilagineux libre par un couteau alternatif aspirant

Le diagnostic clinique

Blocages et gêne dans certaines positions du coude

L’aspect radiologique

Les fragments purement cartilagineux sont invisibles en radiographie et nécessitent d’être visualisés par arthro-scanner. Cet examen affirmera leur caractère mobile ou non.

Le traitement

Médical

Inexistant, le problème étant mécanique, lié à l’interposition temporaire du fragment dans l’espace articulaire responsable de blocages répétés du coude.

Chirurgical

Son but est double:

• ôter le ou les fragments gênants, qui se présentent en général sous l’aspect classique de perles…
  • parfois réaliser l’ablation partielle ou totale de la membrane synoviale, soit pour effectuer l’extraction de fragments susceptibles de se détacher, soit pour traiter une maladie ostéeochondromateuse authentique

Suites post opératoires: mobilisation précoce du coude

Les complications

• Hématome post opératoire: il correspond au saignement après l’opération. Il est parfois important surtout s’il y a prise de médicaments anticoagulants.
  • L’infection de la zone opératoire est une complication tout à fait exceptionnelle
  • Blessure accidentelle des nerfs au voisinage du coude: Complication exceptionnelle pouvant occasionner douleur, perte de sensibilité, voire de motricité d’une partie du bras, parfois définitives.
  • Le syndrome de loge: gonflement de l’avant bras nécessitant un traitement rapide. Rare.
  • Raideur et douleur du coude (algodystrophie), complication pénible mais non grave retrouvée avec ou sans intervention sur les membres.

La liste des risques énumérés ci-dessus n’est pas exhaustive.

À retenir arthroscopie du coude pour CE et pathologie synoviale

• pathologie très accessible au traitement arthroscopique
  • acte chirurgical nécessitant un opérateur entraîné toutefois
  • guérison en général rapide