Synovite dans une capsulite rétractile

Traitement arthroscopique de la capsulite rétractile

arthrolyse arthroscopique

La raideur du coude est toute limitation anormale de la mobilité du coude dont l’amplitude normale est de 130-140°. L’amplitude articulaire du coude requise pour effectuer les gestes de la vie quotidienne est d’au moins 100°. Cela signifie qu’un arc de mobilité entre 30° déficit d’extension et 130° de flexion est tolérable tandis que toute valeur inférieure ne l’est plus. C’est le manque de flexion qui sera le plus mal toléré surtout pour le membre dominant. Mais cette tolérance est dépendante de chacun…

Cette raideur est liée à une capsule rétractile , l’autre cause étant l’arthrose.

Les causes habituelles de ce phénomène sont:

• les traumatismes du coude
  • Les opérations sur le coude
  • Une algodystrophie du membre supérieur s’étant compliquée d’une capsule rétractile

La capsulite rétractile est un phénomène complexe qui en l’espace de 6 semaines conduit à la formation d’une fibrose de l’ensemble du sac articulaire (capsule) enveloppant le coude qui se rétrécit ou se rétracte sur lui-même.

Coude normal: les replis du sac articulaire, libres, permettent à ce dernier de se déplisser et à l’articulation de bouger, en flexion (plier) ou en extension (étendre)
Coude normal en flexion
Coude normal en extension
Amas fibreux entre cubitus et humérus ou arthrose du versant « ulnaire » (en rouge, cartilage malade)
Obstacles fibreux et osseux empêchant la flexion du coude
Obstacles fibreux et osseux empêchant l'extention du coude
Coude normal en flexion
Coude normal en extension
Obstacles fibreux et osseux empêchant la flexion du coude
Obstacles fibreux et osseux empêchant l'extention du coude

L’examen clinique est évident: sensation de bras court par le fait de ne plus pouvoir étendre le coude normalement. La flexion est aussi limitée et particulièrement gênante, la main n’arrivant plus à s’approcher de la face.

Les radios ne sont réalisées que pour chercher à savoir si une arthrose du coude est associée ce qui est critère de d’une arthrose associée gravité pour la récupération.

Critères de gravité

• le fait d’avoir été opéré avant et surtout s’il persiste du matériel,
  • la présence de « butées » osseuses en général liées à une arthrose associée (mobilisation limitée et douloureuse),
  • toute les raideurs excessives

Le traitement non chirurgical

Il est toujours entrepris en premier et conduit pendant 3 à 6 mois selon la tolérance du patient. Le kinésithérapeute mobilise le coude 3 à 4x / semaine et un port d’orthèses de maintient de la posture est en général associé entre les séances de kiné. C’est assez éprouvant et très prolongé

Le traitement chirurgical: l’arthrolyse

Il est indiqué quand

• le gain tarde à venir sous l’effet de la seule kiné
  • l’impact sur la vie quotient n’est pas supportable
  • les chiffres de limitation suivant perdurent:
                  • Perte > 30° en extension
                  • Flexion < 130°
  • Il n’y pas eu d’opérations préalables sur le coude

Principe de l’artholyse

On sectionne et on réalise l’ablation d’une grande partie de la capsule articulaire pathologique (rétractée) ce qui redonne la mobilité à l’articulation. C’est un geste chirurgical très technique , long et minutieux qui nécessite beaucoup d’expérience… qu’il soit réalisé en ouvrant ou encore davantage en arthroscopie, ce qui est notre préférence

Le traitement chirurgical: suites et pronostic

Le traitement chirurgical est immédiatement suivis de rééducation intensives associé en général au port d’attelles de postures pour maintenir l’acquis. Le travail est débuté en clinique d’aboi sous anesthésie permanente du membre supérieur pour permettre un travail immédiat efficace. Le relais est pris par le kinésithérapeute de ville ensuite.

La récupération n’est en général pas complète. Le but est d’obtenir une situation compatible avec une vie normale et le moins d’impact restrictif possible dans les domaines de loisir. En général la flexion est récupérée mais au prix d‘une persistance d’un déficit d’extension appelé flessum séquellaire de 10 à 20°

Arthrolyse antérieure: permet de retrouver l'extension du coude
Artthrolyse postérieure: permet de retrouver la flexion du coude
Arthrolyse antérieure: permet de retrouver l'extension du coude
Artthrolyse postérieure: permet de retrouver la flexion du coude

Les complications spécifiques à cette intervention

• Hématome post opératoire: il correspond au saignement après l’opération. Il est parfois important surtout s’il y a prise de médicaments anticoagulants.
  • L’infection de la zone opératoire est une complication tout à fait exceptionnelle
  • Blessure accidentelle des nerfs au voisinage du coude: Complication exceptionnelle pouvant occasionner douleur, perte de sensibilité, voire de motricité d’une partie du bras, parfois définitives. (essentiellement en cas d’arthroscopie)
  • Le syndrome de loge: gonflement de l’avant bras nécessitant un traitement rapide. Rare.
  • Raideur et douleur du coude (algodystrophie), complication pénible mais non grave retrouvée avec ou sans intervention sur les membres.

La liste des risques énumérés ci-dessus n’est pas exhaustive. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter des avantages et inconvénients du choix de se faire opérer d’une épicondylite sous arthroscopie (rapport bénéfice-risque)

À retenir raideur coude par capsulite rétractile:

• fait le plus souvent suite à un traumatisme
  • pathologie toujours très difficile à traiter
  • nécessite un effort de rééducation soutenu avant et après opération
  • geste chirurgical requérant une grande expérience de la part de l’opérateur
  • pronostic mitigé et récupération souvent partielle
  • arrêt de travail prolongé